Serrure : quel système de verrouillage choisir ?

La serrure fait partie des équipements incontournables au quotidien pour la sécurité des occupants de la maison. Pour garantir son bon fonctionnement, ce système doit être équipé des éléments essentiels à savoir le barillet, la têtière, le verrou, le loquet, le cylindre et la gâche. Mieux encore, pour optimiser son niveau de sécurité, la serrure se décline en ce moment sous différents types ainsi que modes de verrouillage. 

Les différents types de serrure

Pour choisir système de verrouillage performant, il convient de prendre en compte des spécificités de chaque type. Sur le marché, on distingue deux grandes catégories de serrures à savoir la serrure à encastrer et la serrure en applique. Comme son nom le laisse évoquer, le premier type s’encastre facilement dans l’âme. Cette serrure permet d’améliorer la fermeture ainsi que le verrouillage de la porte en toute sérénité. En effet, son pêne est particulièrement réversible ce qui vous permet d’adopter n’importe quel sens d’ouverture de la porte. En ce qui concerne la serrure en applique, celle-ci s’installe en façade de porte, contrairement au type encastrable. À titre informatif, cette catégorie est conçue spécialement pour les portes ayant une épaisseur fine, fabriquées généralement en acier ou en métal. Egalement, son pêne peut être réversible et sa manipulation propose une grande facilité.

Quel système de verrouillage adopter pour sa serrure ?

À l’instar du choix de la porte, le choix d’un système de verrouillage nécessite également une réflexion minutieuse. Étant donné que ces éléments participent à l’optimisation de la protection de la maison, ces derniers doivent être bien choisis. Dans le cas d’une serrure, plusieurs options s’offrent à vous sur le marché. On peut recenser six principaux types à la fois performants et tout à fait pratiques. Notamment, la serrure à clé este le mode de verrouillage le plus courant. Le fait est tout simplement à cause de sa praticité. Pour l’activer, vous n’avez qu’à insérer la clé dans la serrure et la faire tourner. Son bémol réside sur le fait que celle-ci ne propose pas d’un niveau de sécurité optimal. Par ailleurs, si vous évitez cet inconvénient, rien ne vous empêche de vous tourner vers une serrure à carte. Facile à utiliser, cette serrure est dédiée pour les hôtels, les administrations, voire même les entreprises. Pour la serrure à code, quant à lui, il suffit simplement de taper le code afin d’activer l’ouverture de la porte. Ce type offre un niveau de sécurité supérieur et est conçu spécialement dans les halles d’immeuble.

Qu’en est-il des autres systèmes de verrouillage ?

Outre ces serrures, vous trouverez également la serrure anti-panique, la serrure biométrique et la serrure électrique. Ces dernières catégories affichent une praticité indéniable en plus d’un niveau de sécurité élevé. Certes, leur prix reste onéreux à l’achat, il s’agit cependant d’une excellente alternative pour améliorer la protection de votre habitation et de votre famille.

Quand faire appel à un serrurier ?
Serrurerie : que faire après un cambriolage ?