Serrurerie : les différents types de serrures

La serrure fait partie des systèmes de verrouillage incontournables pour garantir la sécurité des occupants d’un logement. De nos jours, ces systèmes semblent beaucoup plus avancés, ce qui explique les différents modèles qui inondent le marché. De ce fait, choisir une nouvelle serrure implique de prendre en compte de certains critères importants. Pour avoir la certitude de trouver une serrure adaptée à votre système d’ouverture tout en répondant vos attentes, il convient de connaître quelques types de serrures.

Les différents types de serrures selon le mode de verrouillage

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’avère nécessaire de souligner que chaque type de serrure dispose son propre fonctionnement. Également, tous types de serrures sont soumis à des normes à savoir la norme NF et A2P. En effet, la serrure peut se différencier de trois grandes manières : son mode de verrouillage, son niveau de sécurité et son type de pose. Pour le mode de verrouillage, vous trouverez d’innombrables modèles. La serrure à clé étant la plus pratique et facile à mettre en place. Par ailleurs, cette option requiert la bonne conservation des clés afin d’éviter les mauvaises surprises. Outre cela, il existe également la serrure à code. Cette option est une excellente alternative si vous évitez la perte de vos clés. Ensuite, on distingue également la serrure à carte, biométrique, antipanique, connectée et électrique. Ces systèmes semblent beaucoup plus sophistiqués, donc plus onéreux à l’achat.

Les types de serrures en fonction du mode de fermeture

En ce qui concerne le mode de verrouillage, on peut recenser plusieurs types de serrures sur le marché. On peut trouver la serrure à crochet, le type à crémone, la serrure à trois et à cinq points, le modèle monopoint, le type batteuse et la serrure à fouillot. Tout d’abord, la serrure à crochet est conçue spécialement pour faciliter le verrouillage d’un battant de type coulissant. Tandis que le modèle à crémone est dédié aux portes adoptant deux battants. Quant aux serrures multipoints, celles-ci affichent un niveau de sécurité optimale du fait de son fonctionnement. En revanche, la serrure batteuse ne propose pas d’un grand niveau de sécurité, pourtant, celle-ci offre une grande praticité. Enfin, la gâche électrique peut être active à distance à partir d’une commande déportée afin de faire entrer les visiteurs.

Quel type de pose prévoir pour sa serrure ?

Pour ce qui est de l’installation, plusieurs choix s’offrent à vous. Soit, vous tournez vers la serrure en applique, qui ne requiert pas de grands travaux puisque le coffre est apparent. Soit, vous penchez vers la serrure carénée qui se différencie de la pose en applique notamment par la dissimulation de son coffre sous le capot de la hauteur de la porte. Pour finir, la serrure à larder ou à encastrer s’insère à l’intérieur de la porte. De ce fait, le coffre est tout à fait invisible.

Quels sont les risques d’embaucher un plombier sans licence ?
Comment entretenir votre plomberie en hiver ?