Quels sont les risques d’embaucher un plombier sans licence ?

Lorsque vous faites face à des problèmes liés à votre tuyauterie, vous avez le choix entre réaliser les travaux de réparation vous-même, faire appel à des professionnels du domaine ou embaucher un plombier sans licence. Les frais de réparation réalisée par des professionnels peuvent vous coûter assez cher. Faire appel à un plombier sans licence reste une possibilité si vous n’êtes pas capable de réaliser les travaux vous-même. Un plombier sans licence est avantageux sur le côté des tarifs de plomberie qui sont assez bas et sur le fait qu’ils sont disponibles de suite. Par contre, il existe beaucoup de risques liés à votre choix.

L’inexistence d’une protection par les compagnies d’assurance

Les plombiers sont classés parmi les entrepreneurs donc doivent souscrire une assurance. Au moins ils doivent être assurés en ayant souscrit à un contrat d’assurance responsabilité civile ou d’indemnisation des salariés. Lorsque les plombiers sont à l’origine des sinistres, vous pouvez être remboursé grâce à ces assurances. Aussi, dans le cas où il se blesse chez vous, vous serez protégé par l’indemnisation des salariés. Par exemple, si le plombier a accidentellement inondé votre maison en raison d’une mauvaise manipulation, l’assurance prend en charge les travaux. Par contre, si vous avez fait appel à un plombier non professionnel, vous devez vous-même procéder à la réparation des dégâts causés par ce dernier en cas de sinistre.

La possibilité d’endommagement de votre maison

Les risques ne se limitent pas au payement des dommages si le plombier pas cher n’a pas de licence. La liste peut être très longue. Votre maison pourrait même devenir inhabitable si un accident grave survient. Par exemple, toute la tuyauterie pourrait être inutilisable. Si une inondation survient, il se peut que ça se termine mal. Un court-circuit risque de se produire et de déclencher un incendie. Des vies pourraient alors être en danger. Votre sécurité pourrait alors être menacée par l’incompétence de ces plombiers.

Le tarif de la réparation des dégâts

Un plombier qui n’a pas de licence peut avoir une vague connaissance sur son travail, mais ne dispose pas totalement du savoir-faire du métier. Il se peut qu’il ne possède pas les compétences requises pour exécuter une tâche dans le domaine de la plomberie à Paris et en Ile de France. En choisissant de faire appel à un plombier sans licence, vous pensez faire des économies alors que c’est quasiment le contraire. Vous pouvez faire face à des réparations des dégâts causés par ce dernier avec des coûts qui peuvent aller jusqu’à deux ou trois fois plus onéreux.

Comment détecter un problème de fosse septique bouchée ?
Comment entretenir votre plomberie en hiver ?