L’osmoseur, comment ça fonctionne ?

Même si l’eau de votre robinet est de bonne qualité en ayant répondu à des exigences, il se peut que ce dernier se rapproche de peu au seuil de pollution selon la zone où vous habitez. Il est possible que vous buviez de l’eau contenant divers résidus ainsi que des micropolluants qui peuvent être invisibles à l’œil nu. Pour pouvoir avoir une eau le plus pure, diverses solutions sont à votre disposition. Parmi ces solutions, vous pouvez citer l’installation d’un osmoseur d’eau qui vous offrira une excellente qualité de l’eau. L’osmoseur permet de procéder à une élimination des micropolluants présents dans de l’eau en le filtrant.

Définition d’un osmoseur d’eau

Un osmoseur est un dispositif qui vous permet de vous apporter une eau de meilleure qualité. L’eau provenant d’un osmoseur est considérée pure. Ce dispositif utilise le système de l’osmose inverse. Les impuretés comme les solutés et les micropolluants sont débarrassées. Même si l’eau venant de votre robinet subit des contrôles réguliers, il est possible qu’elle contienne des concentrations de nitrates ou de pesticides, mais qui sont en dessus du seuil. Pour le cas des résidus médicamenteux, des investigations sont en cours de route, car leur concentration est encore floue. Il existe une carte qui présente la qualité de l’eau dans la région où vous vous situez.

Comment fonctionne un osmoseur ?

Le système d’un osmoseur a été inventé par la Nasa. Dans ses débuts, il a été utilisé par les astronautes pour pouvoir consommer de l’eau pure et faire des recyclages. Les astronautes utilisent leurs pisses sur l’osmoseur pour pouvoir obtenir une eau pure et buvable. C’est ce même principe que vous trouvez dans les osmoseurs pour particuliers. Un osmoseur est composé d’une série de filtres, d’une membrane et utilise la pression. Il permet de réaliser une purification de l’eau à hauteur de 98 % en éliminant tout type de résidus. L’osmoseur fonctionne en suivant quelques étapes. La première d’entre elles consiste à retenir des particules de 5 micromètres minimum en filtrant l’eau. Ensuite, c’est au tour des éléments chimiques d’être filtrés. L’eau sera ensuite soumise à une pression pour éliminer les impuretés restantes. La dernière phase consiste à éliminer les odeurs et les goûts pour avoir une eau totalement pure.

Où installer l’osmoseur d’eau ?

Vous pouvez choisir entre un osmoseur qui possède ou non une pompe ou un réservoir. L’utilisation de cet outil est tout de même recommandée. Le débit d’eau des osmoseurs en flux est plus faible, mais offre une eau de qualité optimale. Des osmoseurs compacts peuvent être installés facilement à votre source de distribution d’eau que vous buvez, par exemple dans votre point d’eau. Il est inutile d’utiliser de l’eau osmosée pour vous laver par exemple.

 

Quels sont les risques d’embaucher un plombier sans licence ?
Comment entretenir votre plomberie en hiver ?