A quoi sert la serrure anti-panique ?

Actuellement, il existe divers types de serrures sur le marché, chacun disposant d’un usage spécifique. Parmi ces nombreux types d’ouverture est la serrure anti-panique. Elle est posée sur les sorties d’urgence ou les issues de secours dans les lieux ouverts au grand public. Découvrez les avantages de l’utilisation de ce type de serrure.

Serrure anti-panique : qu’est-ce que c’est ?

La serrure anti-panique est un type d’ouverture que l’on installe sur les sorties d’urgence. Elle est souvent placée dans les lieux publics (supermarché, cinémas, salles de spectacles, services publics, hôpitaux, etc.). Elle est un type de serrure dont l’accès est déclenché juste en poussant la barre horizontale fixée sur la porte. C’est une serrure facile à ouvrir. Pour être placée sur les issues de secours, une serrure de porte anti-panique doit suivre quelques critères. La barre horizontale de déclenchement doit être  accessible par tout le monde (enfants, personnes en situation de handicap, etc.). Avec une simple pression sur la barre, la serrure doit ouvrir pour que les personnes faibles puissent sortir. La serrure anti-panique doit aussi résister aux pressions violentes. Enfin, elle ne doit pas représenter un danger ou gêner la sortie en cas d’évacuation d’urgence.

Serrure anti-panique : À quoi ça sert ?

La serrure anti-panique dispose de plusieurs avantages en cas de sortie d’urgence. Grâce à son ouverture facile, il est pratique de la manipuler en cas de panique générale. Les critères qui entourent son installation garantissent la sécurité du bâtiment et son bon fonctionnement. Comme l’utilisation de ce type de serrure est assez simple, elle est vendue avec un prix abordable sur le marché. Elle résiste également au feu, aux flammes et aux gaz. Pour qu’elle fonctionne  bien, il faut choisir la bonne qualité.

Pose d’une serrure de porte anti-panique

La pose d’une serrure de porte anti-panique doit certainement être procédé par un expert. Seul un serrurier qualifié pourra synchroniser celle-ci aux normes de la sécurité pour assurer la protection des utilisateurs d’un établissement public.

Une serrure anti-panique doit toujours être certifiée et homologue avec la marque CE, qui signifie qu’elle est analogue à la directive européenne. Pour assurer de performances appropriées à la certification, il est essentiel de réaliser des contrôles d’entretien chaque mois.

Pour trouver un serrurier professionnel, il est conseillé de consulter les sites professionnels pour ne pas tomber sur une arnaque. Une installation de serrure de porte anti-panique fournie par serrurier spécialiste et agréé se conforme aux  réglementations d’assurance et de sécurité.

 

Quels sont les modèles de serrure multipoints ?
Quand faire appel à un serrurier ?